BOURSE/UEMOA: La Bourse régionale ouest africaine lance un laboratoire et un concours fintech

A travers le Laboratoire des technologies numériques dénommé BRVM Fintech Lab qu'elle vient de créer, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lance un prix pour récompenser et promouvoir les projets alliant finance et technologie en Afrique de l'Ouest. Les candidatures sont attendues par courrier électronique jusqu'au 15 Octobre 2018.

"Anticiper sur les disruptions futures du système financier régional de l’Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), à travers le développement de produits et services innovants et la digitalisation des services essentiels du marché financier régional" telle est l'ambition avouée par la BRVM au moment où elle lance BRVM Fintech Lab. En réalité, le monde de la finance est exposé à des évolutions à la fois rapides, brusques et profondes, on dit encore disruptives. Pour se prémunir contre l'avancée folle de telles innovations qui peuvent remettre en cause le fonctionnement actuel du marché financier, il faut anticiper. Tel est l'enjeu.

Les projets doivent se rapporter à des domaines très précis. Cela concerne le domaine de l'intelligence artificielle et du big data analytics dans les institutions financières, de la modélisation prédictive alternative et de la gestion des risques. Il y a également la technologie Blockchain dans la négociation boursière, la compensation, les règlements/livraisons, les innovations dans les paiements  notamment paiements peer-to-peer, crypto monnaies, portefeuilles numériques, etc.

Les projets peuvent aussi porter sur les prêts, l'actionnariat, la prise de participation, le financement participatif, le prêt sur le marché et les investissements boursiers ou immobiliers... L'innovation des projets peut en outre concerner le conseil financier et le digital tel que les robo-conseillers, le marketing digital ou encore les modèles et les produits d'assurance notamment ceux concernant le partage des risques avec une couverture à l'utilisation ou la viabilité des pools d'assurance.

Le juridique n'est pas en reste. En effet, on peut traiter des nouveaux défis réglementaires imposés par la désintermédiation des institutions financières traditionnelles. Au final, est également concernée, l'inclusion financière grâce à la technologie à travers l'accès aux services financiers par les populations à faible revenu en dehors du système financier traditionnel des banques et des compagnies d'assurance.

Récompense

Un prix sera remis dont le montant reste méconnu. Pour parvenir à le remporter, il faudra tout de même que le projet présente suffisamment un caractère innovant du projet, repose sur une adéquation équipe – projet, soit d'une forte faisabilité et  cohérence technico-économique. Le jury regardera aussi à la force de conviction et à la clarté du propos du porteur du projet.

Le BRVM Fintech Innovation Challenge 2018 est donc lancé, les dossiers sont attendus.

#Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

# www.brvm.org

Willy Stéphane ZOGO