Cameroun : Le Digital innovation Festival se prépare pour le 20 septembre 2023


Par DMF |


Le Digital innovation Festival qui est à sa deuxième édition est une rencontre Tech promue par ActivSpace sous l’égide du ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises. La capitale économique accueille les acteurs du secteur du 20 au 22 septembre 2023.

La deuxième édition du Digital Innovation Festival prévoit au programme, selon les organisateurs, « une série de conférences inspirantes animées par des orateurs renommés, des ateliers interactifs pour renforcer les compétences numériques et plein d'opportunités de réseautage avec des professionnels influents. »

Sont attendus comme panélistes, Rebecca Enonchong qui est founder et CEO de AppsTech et Chairman de Afrilabs, Joel NANA KONTCHOU, Carole Tankeu qui est la cofondatrice et directrice générale de Sustainable Solutions-S2 Services SARL, Nelly Chatué Diop qui est la fondatrice et la directrice générale de Ejara ou encore Magalie Gauze Sanga qui est la fondatrice Koree et Akwo Ashangndowah, le fondateur Nkwa.

ActivSpaces qui porte ce projet accompagné par GIZ ou encore Orange et qui continue de faire appel aux sponsors, se présente comme « le premier incubateur technologique du Cameroun dont l’objectif est de créer un environnement adéquat pour la croissance des startups et de favoriser le développement des entrepreneurs ». D’ailleurs, la structure rappelle l’urgence de faire face à « un besoin urgent d’avoir un espace communautaire pour favoriser la croissance technologique et pour cette raison ; un groupe de jeunes Camerounais se sont réunis et ont créées les espaces Africa Center for Technology and Innovation Ventures (Activ) ».

En dernière analyse, ce qui semble motiver la tenue de ce meeting est en partie expliqué par le fait que « la somme globale investie dans les startups en Afrique a quasiment triplé sur ces trois dernières années, on est passé de 1,4 milliard de dollars en 2019 à 4,4 milliards de dollars en 2021 soit une augmentation d’environ 3 milliards de dollars. En ce qui concerne 2022 pour les 6 premiers mois, nous sommes déjà à 3,1 milliards de Dollars ce qui est jusqu’à présent le meilleur premier semestre de l’histoire de l’investissement pour les startups africaines. Tout ceci montre l’intérêt porté pour l’entrepreneuriat en Afrique qui se veut grandissant, résultante d’un grand potentiel et d’un écosystème qui s’améliore. »

Pour s’enregistrer : DIF | Digital Inovation Platform (digitalinnovationfestival.tech)