CAMEROUN | FINTECH : Le gouvernement lance le système de bons d'achat électroniques dans le secteur agricole


Par DMF


Dans le cadre du Projet d'accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC), le Cameroun compte lancer des bons d'achat électroniques pour subventionner les acteurs du secteur agricole pour valoriser sa composante " facilitation de l'implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole". Comprendre ce projet innovant qui sort à peine des fonts baptismaux. 

Le projet des bons électroniques pour verser des subventions aux acteurs agricoles au Cameroun est encore à sa phase de lancement. En effet, jusqu'à la fin de l'année 2024, les bénéficiaires des bons électroniques au titre des subventions publiques doivent pouvoir avoir été formés et conseillés dans le cadre du PATNUC sur financement de la Banque mondiale. 

De manière spécifique, le projet est au stade où le gouvernement du Cameroun entend sensibiliser les bénéficiaires sur les activités du projet et sur les conditions d’éligibilité des bénéficiaires. La formation des bénéficiaires sur les activités relatives à la subvention par bons d'achat électroniques ainsi que l’identification des agro dealers constitués des fournisseurs de semences, d’engrais, de pesticides et de petits équipements d'agriculture et d'élevage) en activité dans les bassins d'intervention sont aussi en cours.

A lire aussi : CAMEROUN : Le public consulté sur 14 projets de texte sur le numérique (données personnelles, transactions électroniques et govtech)

Le ministère des postes et télécoms et son PLANUC, l’heure est au renforcement des capacités des agro dealers afin qu'ils répondent à la demande des agriculteurs et éleveurs éligibles à la subvention dans le bassin d'intervention.

De manière pratique, l’Etat camerounais veut que les agriculteurs bénéficiaires de subventions par bons d'achat électroniques s’imprègnent des étapes à savoir, entre autres, :

  • L’enregistrement dans la plateforme dédiée,
  • La localisation des parcelles concernées,
  • La mobilisation des fonds dans les institutions financières partenaires,
  • La commande des intrants auprès des fournisseurs accrédités,
  • La réception et l’utilisation des intrants, etc.