Si à Garoua, Région du Nord, l'évènement a eu lieu au sein de la Mairie de Ville, à Yaoundé, c'était au Hilton Hôtel avec le même thème : Finance islamique bâtir ensemble un cadre solide et inclusif.
C'est le Secrétaire Général du Ministre des Finances, Gilbert Didier EDOA, qui a présidé cette cérémonie au nom dudit Ministre. Il n'a pas manqué de souligner l'importance stratégique de la finance islamique comme mode de financement alternatif, éthique et inclusif, au service du développement économique du Cameroun.
Cette rencontre a réuni des acteurs clés du système financier, notamment la BEAC, la COBAC, la CIMA, la Direction Générale des Impôts, les établissements de crédit, de microfinance et d'assurance, les experts financiers, économiques et la communauté musulmane.
LA FINANCE ISLAMIQUE N'ATTIRE PAS
Le constat qui porte cette action tient de ce que malgré l'existence d'un cadre réglementaire communautaire depuis 2022 et même 2019, la finance islamique reste encore peu développée au Cameroun, avec seulement trois banques autorisées à ce jour à opérer des fenêtres islamiques, notamment la CCA BANK, Afriland First Bank et CBC et quelques établissements de microfinance comme SAVANA ISLAMIC FINANCE. D'où la nécessité de renforcer l'éducation, la formation et la compréhension des textes, ainsi que les exigences de conformité Sharia.

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN : https://forms.gle/FC9req549NitLRua7
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Selon le MINFI, cette campagne vise notamment à vulgariser les principes éthiques et les textes réglementaires de la finance islamique; présenter les instruments de la finance sociale islamique; identifier les défis pratiques et réglementaires; renforcer le dialogue entre l'Autorité Monétaire et l'écosystème financier ; contribuer à la dynamisation durable de la finance islamique au Cameroun et dans la zone CEMAC.
Au reste, les échanges ont porté sur quatre grands axes: Fondements de la finance islamique
; Assurance islamique; Fiscalité des produits islamiques et Conformité réglementaire ainsi que les perspectives de développement de l'industrie de la finance islamique.