BVMAC | IPO :  Les frais d’introduction en bourse de 4 sociétés seront couverts par un Projet d'appui à hauteur de près de 145 millions de FCFA


Par Daniel EBOGO | 


Depuis le 2 juillet 2025 et ce jusqu’au 30 septembre 2025, les possibilités sont ouvertes à certaines entreprises pour une sélection et pour le financement des procédures d’introduction en bourse. La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur les ressources du Fonds d'Aide au secteur Privé Africain (FAPA), afin de couvrir le coût de ce Projet d'appui au marché financier unifié d'Afrique Centrale (PAMFUAC).

Siège de la BVMAC (c) 2025

Les sommes mobilisées vont financer des demandes d'introduction en bourse de quatre (4) sociétés. Le but est évident : participer à développer des marchés de capitaux de l'Afrique Centrale. Cette enveloppe de 142 925 000 FCFA a été provisionnée pour encourager les entreprises à se faire coter à la BVMAC.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les entreprises qui peuvent solliciter ce financement (qui n’est pas rétroactif) doivent préalablement obtenir l'approbation de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) et de la BAD.

Les 04 entreprises retenues verront les dépenses éligibles (dans la limite de l'enveloppe disponible par dossier) être couvertes par le projet. Il s’agira d’une prise en charge de la commission de visa de la COSUMAF, de la commission d'introduction en Bourse de la BVMAC ; des frais du Conseil Juridique ayant signé le Document d'Information et des frais du Commissaire aux Comptes ayant certifié les comptes présentés dans le Document d'information.

En somme, toute entreprise souhaitant s'engager dans un processus devant aboutir à une IPO au terme d'une opération d'appel public à l'épargne à travers l’un de ses responsables autorisés peut donc adresser une correspondance au Président de la COSUMAF et au Directeur Général de la BVMAC pour l'informer du processus d'IPO engagé et lui signifier l'intention de la société de bénéficier du financement du projet.

Ce projet impose aux candidats de produire des documents présentant la gouvernance de I 'entreprise ; la politique RSE de l'entreprise ou encore un projet de Document d'information soumis à la COSUMAF ; une copie du contrat entre l'entreprise et les arrangeurs.