BVMAC : L'entreprise Aéroports du Cameroun (ADC) SA lance son processus d'introduction en bourse


Par DMF    |


En vertu du Règlement CEMAC N° 02/19/CEMAC/UMAC portant sur l'introduction en bourse des participations des Etats de la CEMAC et de leurs démembrements, le Ministre des Finances de la République du Cameroun a pris la lettre N° 0007092 du 08 septembre 2022 portant institution de la première liste des sociétés devant être cotées sur la BVMAC. La société Aéroports Du Cameroun (ADC) S.A. qui y figure vient de lancer son processus d'introduction. Comprendre ! 

Depuis le 31 janvier 2023, l'entreprise a décidé de lancer le recrutement de sociétés de bourse agréées par la Commission de Surveillance du Marché Financier de I’Afrique Centrale (COSUMAF) pour l'accompagner et superviser son processus d'introduction en bourse. 

Pour l'émetteur, "l'objectif principal de la mission est d'assister I’équipe de gestion du projet mis en place au sein de la Société ADC SA dans I’élaboration d’un diagnostic complet des ADC SA pour déterminer sa conformité aux critères exigibles pour une entrée en bourse d’une part, et de superviser son processus d'introduction en bourse proprement dite d’autre part, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur."

A cet effet, la société de bourse en charge de la supervision dudit processus, assiste I'équipe de gestion du projet mis en place au sein de la société ADC SA à qui elle rend compte de I’évolution des diligences. Elle surveille étroitement les opérations, détecte les problèmes potentiels, soutient l'analyse des problèmes et I’élaboration des solutions, coordonne la résolution des problèmes selon les mesures adaptées, rédige les correspondances aux parties prenantes concernées et prépare les rapports de mission.


CAMEROUN : La Caisse de Dépôts et de Consignations enfin opérationnelle après la nomination d’un Directeur général


ADC SA s'engage sur la BVMAC pour :

  • moderniser les infrastructures, les  installations et les équipements aéroportuaires ;
  • renforcer la performance économique et financière des aéroports ;
  • maintenir la qualité de service au niveau des standards internationaux ;
  • promouvoir une politique de développement durable et la responsabilité sociétale de I'entreprise et enfin
  • améliorer la gouvernance et promouvoir la culture d’entreprise.

En rappel, la société Aéroports Du Cameroun (ADC) S.A est une entreprise d’économie mixte de droit privé détenue en majorité par I’Etat du Cameroun à hauteur de 63% de son capital social. Elle est spécialisée d'une part dans I’exploitation et la gestion aéroportuaire, et d’autre part, dans la fourniture de services d’assistance en escale aux exploitants d'aéronefs.

Par ailleurs, notons qu'elle a été créée en 1993 et a démarré ses activités une année plus tard à la suite de la signature avec I'Etat du Cameroun d'une concession de gestion et d’exploitation d’aéroports qui a été renouvelée le 27 octobre 2015 pour une durée de 50 ans.