UMOA | CAPITAL-RISQUE : Deux nouveaux Fonds d’Investissements en capital-risque, FI NATANGUE et KAM CROISSANCE + agréés par l’AMF


Par Dr ZOGO |


Les Décisions N° AMF-UMOA / 2023 /293 portant enregistrement du fonds commun de placement à risque (FCPR) FI NATANGUE en qualité de fonds d'investissement alternatif (FIA) sur le marché financier régional de l'UMOA et N° AMF-UMOA / 2023 / 294 portant enregistrement du fonds commun de placement à risque (FCPR) KAM croissance + en qualité de fonds d'investissement alternatif (FIA) sur le marché financier régional de l’UMOA ont été prises le 28 juillet 2023.

En conformité avec l’Instruction N°66/CREPMF/2021 du 16 décembre 2021 relative aux Organismes de Placement Collectif et à leurs Sociétés de Gestion sur le marché financier régional de I'UMOA, l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA vient d’élargir la palette des Fonds d’Investissement Alternatifs.

FCPR FI NATANGUE SPECIALISE DANS LES HYDROCARBURES 

Le FCPR FI NATANGUE est enregistré en qualité de Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) sur le marché financier régional de I'UMOA, sous le numéro FCPR/2023-01. Avec Huit (8) ans comme horizon de placement minimum et une VL est 10.000 FCFA, ce fonds a pour souscripteurs visés uniquement les Investisseurs qualifiés (OPCVM, Banques, SGI, Fonds de pensions, Caisses de Dépôts).

A lire également : BRVM | UMOA : Une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) de ATTIJARI obtient un agrément de l'Autorité du Marché Financier (AMF-UMOA)

Le FCPR FI NATANGUE est un Fonds de capitalisation qui est promu par BAOBAB ASSET MANAGEMENT et FINANCE GESTION ET INTERMEDIATION (FGI) a opté pour une stratégie de placement entre 70 % et 100 % dans les entreprises non cotées et menant des activités éligibles à la règlementation du contenu local dans le secteur des hydrocarbures et autres sociétés non cotées, entre 0 % et 20 % dans les actions cotées, OPCVM Actions et titres assimilés entre 0 % et 30 % dans les obligations, OPCVM obligataires et titres assimilés entre 0 % et 20 % en liquidités et autres produits de trésorerie.

FONDS COMMUN DE PLACEMENT A RISQUE (FCPR) KAM CROISSANCE +

La demande d'enregistrement du Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) KAM CROISSANCE + a été présentée à l’AMF-UMOA par la SGO KAYDAN ASSET MANAGEMENT en date du 07 juin 2023 et le 28 juillet 2023, soit 3 semaines après accord a été donné par le régulateur.

Ce FCPR adoptera Ia stratégie de placement définie en actifs non cotés : entre 70 et 100% ; Parts d'autres organismes de placement collectif : entre 0 et 10 % ; Bons, Obligations et autres titres de créances négociables : entre 0 et 10% ; actions cotées : entre 0 et 10%     ; liquidités et autres produits de trésorerie : entre 0 et 10%.

Avec Cinq (5) ans minimum comme horizon, sa valorisation Semestrielle se fait le 30 juin et le 31 décembre, à l'exception des jours fériés. Dans ce cas, elle est calculée le dernier jour ouvré du semestre ou de l'année, avec date de valeur au 30 juin ou au 31 décembre suivant le cas.

Ses revenus sont affectés à la distribution et non à la capitalisation.