CEMAC | CAMEROUN : La République Centrafricaine expose à Douala les opportunités d'investissement sur ses valeurs du Trésor pour 2024


Par Droit Médias Finance |


Une rencontre portant sur la présentation du plan d’Action 2024 de la République Centrafricaine sur le Marché des valeurs du Trésor et sur le marché Financier s’est tenue mardi 9 avril 2024 au K-Hôtel à Douala sous la houlette du Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, M. Hervé NDOBA.

Ministre des Finances, Hervé NDOBA RCA

Capitale économique, hub de la finance sous régionale, Douala aura été, le temps de quelques heures, le point de mire du Road Show de la RCA portant sur les opportunités qu’offre et que s’offre le pays sur les marchés des capitaux de plus en plus dynamiques de la sous-région. A cet effet, le Ministre des Finances et du Budget s'est entouré pour échanger en profondeur et de manière transparente des Spécialistes des Valeurs du Trésor, des sociétés de Bourses et des détenteurs de titres de la RCA sur les marchés des capitaux. Plus de 15 entreprises financières ont été représentées par leurs managers ou leurs responsables du marché des Titres publics à la cérémonie et ont pu échanger en B2B avec le ministre Hervé NDOBA sur les modalités d'investissement sur les actifs du pays. Par ailleurs, pour émuler les SVT, BPMC a reçu un prix du ministère pour mobilisation des fonds sur le marché et CCA bank en a reçu pour détention des titres centrafricains pour compte propre.

Pour l’année 2024, la loi des finances autorise le Ministre Chargé des Finances et du Budget à lever FCFA 100 Milliards sur le marché des Valeurs du Trésor et FCFA 100 Milliards sur le marché financier, le cas échéant. Le but de la manoeuvre consiste à de financer les besoins d’investissement courant de l’État ; d’apurer une partie de la dette intérieure et, de financer certains projets spécifiques d’investissement de l’État contenu dans le Plan National de Développement notamment les infrastructures routières, la défense nationale,  l’agriculture et les secteurs sociaux de base (santé et l’éducation).

L’arrêt sur Douala avait pour propos de faciliter la démarche visant à «  atteindre cet objectif et permettre aux SVT et investisseurs de mieux planifier leur projet d’investissement sur les Titres Publics à émettre, et mettre en lumière toutes les informations économiques, financières et sociales du pays en présentant également les facteurs à risque du pays ainsi que sa fragilité afin de donner des informations permettant à l’investisseur de cerner à la fois les opportunités, les risques, les challenges ainsi que les perspectives du pays avant de prendre leur décision d’investissement. »

L’opération de charme était d’autant plus opportune qu’au cours de l’exercice budgétaire 2023, le Trésor Public Centrafricain reconnait avoir «  fait face à un réel défis de faible taux de participation et de souscription des SVT aux émissions des Titres Publics de la RCA suivi des coûts relativement élevés et des faibles prix pratiqués. »

Pour atteindre leur objectif de 2024 et permettre aux SVT et investisseurs de mieux planifier leur projet d’investissement sur les Titres Publics à émettre, la RCA a voulu mettre en lumière toutes les informations économiques, financières et sociales du pays en présentant également les facteurs à risque du pays ainsi que sa fragilité afin de donner des informations permettant à l’investisseur de cerner à la fois les opportunités, les risques, les challenges ainsi que les perspectives du pays avant de prendre leur décision d’investissement.

Précisons que cette tournée camerounaise intervient quelques jours après la cérémonie de la restitution officielle du rapport de la notation s’est déroulée le 05 Avril 2024 et attribuant la note de BB+ (note spéculative) avec une perspective stable à long terme ainsi que la note B (note spéculative) avec une perspective stable à court terme a été attribuée à la RCA. Pour les officiels de BANGUI, la notation engagée en octobre le 02 octobre 2023 par l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation de Stanislas ZEZE traduit le souci de promouvoir la pratique de la transparence et de la bonne gouvernance en République Centrafricaine d’une part, et faciliter davantage l’accès au marché des capitaux de la CEMAC d’autre part.

Rappelons que la République Centrafricaine a émis pour la première fois les Titres Publics sur le marché des Valeurs du Trésor de la Sous-région en 2011 avec un montant de FCFA 1,56 Milliard souscrits par trois Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). L’instrument utilisé était uniquement les Bons du Trésor Assimilable (BTA). Douze ans après, le réseau des SVT s’est élargi à dix banques agréées par le Ministère des Finances et du Budget dont sept non-résidents. Le montant des émissions se chiffre à FCFA 122,16 Milliards en 2023 soit une hausse de 7730,77%.