CAMEROUN : La semaine du digital « Cameroon Digital Week » se prépare


Par Jesus POUTH


La secrétaire générale  de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) est au Cameroun pour finaliser les préparatifs de la première semaine nationale du digital co-organisée par le gouvernement camerounais et la CTO du 16 au 20 octobre à Yaoundé.

La secrétaire générale de la CTO Bernadette Lewis est arrivée le 11 octobre 2023 au Cameroun via l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour la deuxième fois en l’espace d’un mois. Il est question pour elle de peaufiner les préparatifs de la « Cameroon Digital Week » à cinq jours de son début effectif.

A lire aussi : Cameroun : Le Digital innovation Festival se prépare pour le 20 septembre 2023

La semaine nationale du digital en préparation vise principalement à convoquer la réunion du Comité exécutif du CTO et son 61ème Conseil ; à immerger les Camerounais et les autres délégués dans un Cameroun numérique futuriste ; à sensibiliser les responsables gouvernementaux à l'impératif de la transformation numérique; à présenter et expliquer les éléments constitutifs de la transformation numérique et à engager les jeunes à promouvoir l'utilisation productive et bénéfique des TIC avec en prime, l'exposition du travail des innovateurs camerounais en matière de TIC.

UN PROGRAMME CHARGE

Dès le lancement le 16 octobre, le comité exécuté du CTO va à huis clos examiner les recommandations soumises à son appréciation concernant ses stratégies et ses politiques, son projet de budget, son plan de travail, son rapport annuel ainsi que ses plans d'activités avant de les soumettre au 61ème Conseil. Le même jour va se tenir le Forum des femmes. Il mettra en lumière les gains socio-économiques réalisés par les femmes qui utilisent les technologies dans les milieux urbains et ruraux. Il est question de célébrer les réalisations des femmes dans ce secteur et se pencher sur les lacunes en matière d'accès au numérique, afin de combler le fossé entre les hommes et les femmes, ainsi que sur la question de la sécurité pour un paysage numérique futur sûr et inclusif.

Le deuxième jour le 17 octobre, sera marqué par un séminaire ministériel et parlementaire. Une rencontre ouverte à tous les membres du gouvernement,  les  parlementaires, et les hauts représentants du secteur des TIC. Il sera question pour les organisateurs d'expliquer les impératifs de la transformation numérique, les conditions préalables et les exigences d'un environnement favorable, la disponibilité des technologies appropriées et l'adoption effective des TIC. C'est aussi la journée du lancement de ''Cameroon Future Scape". Une expérience immersive qui dépeindra la vie dans un Cameroun numérique futuriste qui va se poursuivre jusqu'à la clôture.

LE LIEN POUR S'INSCRIRE AUX APEROS DU DROIT DES AFFAIRES A DOUALA ET A YAOUNDE : https://forms.gle/vbZy3tetLwWbe9C36 

Du 19-20 octobre place sera faite au 61ème Conseil du CTO à l'attention des représentants des pays membres. Il permettra de déterminer les politiques et stratégies générales de la CTO, d'examiner et d'approuver ses politiques et ses stratégies. Mais également au forum jeunesse où les jeunes, les écoles et autres universités vont se retrouver pour cultiver l'usage productif et efficace du numérique.

La semaine camerounaise du digital se tient en marge du 61ème anniversaire du Conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation, considérée à date comme le plus vieux membre de cette institution dirigée par la couronne britannique.

Placée sous le patronage du président de la République, la « Digital week cameroon» connaitra la participation d’experts internationaux des technologies de l’information et de la communication, particulièrement ceux de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les échanges vont s’articuler autour du thème : « Towards a digital future ».