MONNAIE ELECTRONIQUE | CEMAC : Plus de 23 332 milliards de FCFA échangés par mobile money et 37,5 millions de comptes ouverts en 2022


Par Willy ZOGO


Le bilan statistique découle du rapport sur les services de paiement dans la CEMAC en 2022 a été rendu public par la BEAC.

L’information clé de ce rapport tient de ce qu’en 2022, la CEMAC comprenait 498 prestataires de services de paiement ayant ouvert plus de 37 millions de comptes aux habitants de la communauté. 2,4 milliards de transactions ont été réalisées pour un montant dépassant 107 126 milliards de Francs CFA. Pour la seule monnaie électronique, la banque centrale constate plus de 23332 milliards de FCFA échangés par mobile money et 37,5 millions de comptes ouverts en 2022.

LES ACTEURS AGREES 

Au demeurant, au cours de l’année 2022, cinq (05) + (01) agréments en qualité d’établissement de paiement ont été délivrés par les autorités monétaires nationales :

  • Airtel Mobile Commerce Tchad S.A.,
  • Mobile Money Congo S.A. (filiale du groupe MTN),
  • Orange Money Cameroun S.A.,
  • Airtel Money S.A. (Gabon), et
  • Mobile Commerce Congo S.A (filiale du groupe Airtel)
  • MTN Mobile Money qui a reçu son agrément au Cameroun par la suite.

Globalement, en CEMAC, les services de paiement reposent sur les instruments suivants : le chèque, la lettre de change, le billet à ordre, le prélèvement, la carte de paiement, le virement classique, la monnaie électronique (Mobile Money).

En rappel, le Mobile Money est entendu ici comme l’utilisation de la téléphonie mobile pour réaliser des transactions financières par monnaie électronique ou des virements instantanés. Pour sa part, le porte-monnaie électronique est un instrument comportant une mémoire informatique (téléphone, ordinateur, token, etc.) permettant de stocker des unités de valeur monétaire et d’initier des ordres de virement /paiement au débit d’un compte, au profit d’un autre.

Ce service de paiement est considéré comme un véritable catalyseur de l’inclusion financière, du développement de la numérisation ou digitalisation des paiements et par là, du développement des économies africaines. C’est le moyen de paiement prédominant à l’origine de l’ouverture de 98% des comptes de paiement.